lundi 3 novembre 2014

De retour au pays du long nuage blanc

La légende raconte que lorsque les premiers Maoris naviguèrent dans les eaux tumultueuses de l’océan Pacifique à bord de leurs gigantesques canoës, ils remarquèrent au loin un long nuage blanc qui les guidèrent jusqu’à la terre. Ils la nommèrent « Aotearoa », le pays du long nuage blanc, aujourd'hui la Nouvelle-Zélande.

Nous voici donc de retour à Auckland, après un vol de 4000 km et un peu moins de 6h.

Les vidéos de consignes de sécurité d'Air New Zealand sont hilarantes !
Voici la dernière, inspirée bien sur d'une saga très célèbre, particulièrement en N-Z où on voue un véritable culte à tous les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux.
https://www.youtube.com/watch?v=qOw44VFNk8Y&list=UUtQp6YD3Uc7Q439xlWL6APA
Ou encore a version "aventurier", que l'on avait eue à l'aller, et qui est top :
https://www.youtube.com/watch?v=xJheoLUtX_Q
Sans oublier la version "paradisiaque" :
https://www.youtube.com/watch?v=SQDip9V49U0
On peut dire qu'ils savent capter l'attention pour faire suivre les fastidieuses consignes de sécurité !

A l'arrivée, nous négocions de nouveau avec succès le passage des bio-contrôles : non, nous n'avons pas de nourriture, nous ne ramenons pas de sable, nous chaussures sont propres, etc...
Nous dormons à nouveau au Auckland Airport Lodge, bien pratique avec sa navette, surtout qu'il est plus de 23h...

La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales et de nombreuses îles beaucoup plus petites. Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement.
L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642. Le territoire devient une colonie britannique à part entière en 1840, devient indépendant en 1907 et accède à la pleine souveraineté en 1947.
La capitale est Wellington et la plus grande ville Auckland. La population, estimée à environ 4 millions d'habitants en 2013 (et 40 millions de moutons !), est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse.
Le pays s'étend sur plus de 1 600 km sur son axe nord-nord-est et possède 15 134 km de côte.L'île du Sud est la plus grande ; elle est partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud, dont le point culminant est le mont Cook avec ses 3 754 mètres d'altitude.
L'île du Nord est marquée par le volcanisme et une activité géothermique importante. 

Nous reprenons encore l'avion ce matin (eh oui) pour gagner l'île du sud et Christchurch, point de départ de notre "road-trip".
Après 1h25 de vol et un beau passage au-dessus des Marlborough Sounds, la côte très découpée située au nord de l'île du Sud  (les connaisseurs apprécieront), nous arrivons à Christchurch.
Nous prenons possession d'une Toyota Corolla (que j'avais préféré réserver en boite manuelle) et filons directement vers Geraldine, à environ 140 km, après un arrêt ravitaillement dans un supermarché.
Nos hébergements sont prévus en motel ou "cabines" (bungalows) avec cuisine, donc nous ferons nos petit-déjeuners nous mêmes ainsi que la plupart des repas. On se procure une petite glacière souple pour les produits frais (nous avions apporter deux petits blocs de froid de France que nous utilisons aussi en rando avec des sacs isothermes).

Nous avons choisi de faire "l'impasse" sur la visite de Christchurch, qui est la deuxième plus grande ville de N-Z pour plusieurs raisons :
- notre temps n'est pas extensible et il y a énormément de choses à voir en N-Z, il faut donc faire des choix, parfois déchirants, mais dans la nécessaire sélection des sites à découvrir,  notre priorité va plus vers la nature que vers les villes, d'un intérêt assez limité dans ce pays
- la ville a connu trois gros séismes en 2010-2011 (magnitude 6 à 7) qui ont fait 186 morts et ont détruit,
 partiellement ou totalement, de très nombreux édifices historiques, dont la cathédrale.

A Geraldine, installation au Scenic Route Motor Lodge : un motel très classe, grand lit, coin cuisine très bine équipé, sdb top.


Après un petit thé, on fait un tour dans le centre, qui n'est pas bien grand : tout est déjà fermé et il pleuvote.
On ne s'éternise pas...



A noter qu'ici on ne parle plus de climatisation mais de couette chauffante !
On a perdu une bonne vingtaine de degrés depuis hier... Il fait 10° et la loueuse nous a annoncé un peu de neige sur certains cols (pas sur notre itinéraire).

L'accent N-Z est un peu dur à comprendre, bien loin de celui d'Oxford, plutôt proche des Australiens (c'est pas une référence). Certains  font des efforts, d'autres moins, pas toujours évident de tout capter, surtout au téléphone avec le brouhaha de l'aéroport pour demander la navette de l'hôtel ou du loueur. Mais bon, on y arrive, c'est le principal.


3 commentaires:

  1. Ahhh ! la Nouvelle-Zélande ! Vos récits sont toujours complets et instructifs et c'est bon pour notre culture générale en plus de nous faire rêver.

    Vu les conditions climatiques (je pensais quelles seraient meilleures à cette époque ?) et vu le programme des prochains jours que j'ai sous les yeux, vous ne devriez pas remettre le short de sitôt.

    Mais les lumières doivent être encore plus belles, n'est il pas ?
    Sinon, les vidéos sont plutôt sympas effectivement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un petit problème au moment de publier mon commentaire et me suis retrouvée dans "Moorea à Tahiti", je m'en suis rendu compte trop tard : donc voir plus haut !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les vidéo de Air NZ... En voici un autre, dans l'univers du Hobbit : https://www.youtube.com/watch?v=cBlRbrB_Gnc

    RépondreSupprimer