dimanche 12 octobre 2014

La ligne de changement de date

On aime bien le lundi 13 octobre.On l'aime tellement qu'on va le vivre deux fois !
Cela grâce à la ligne de changement de date :
Chaque jour à minuit, dans tous les fuseaux horaires, il est nécessaire de changer de date pour passer au jour suivant. Mais compte tenu de l'utilisation d'un méridien de référence pour ces fuseaux horaires, il existe également un méridien où, quelle que soit l'heure, il est nécessaire lorsqu'on le traverse d'ajouter ou de retrancher un jour, selon le sens de la traversée. Cette ligne peut être considérée comme étant située 12 heures en avance ou 12 heures en retard par rapport au méridien de Greenwich selon que l'on parcourt la Terre respectivement vers l'est ou vers l'ouest. Source Wikipedia.
Pour aller en Polynésie en voyageant par l'est, nous franchissons 12 fuseaux horaires. Entre les 12e et le 13e (par rapport au méridien de Greenwich), c'est à dire entre Auckland et Papette, nous passons d'un décalage de +11h à -12h avec la France, soit +1h & - 1 jour. Lors de ce vol, nous partons lundi 13 à 9h15 pour arriver dimanche 12 à 15h15 !
On a donc réservé deux nuits hôtels pour la nuit du dimanche au lundi dans deux villes différentes !
En contrepartie, au retour, le lundi 3 novembre ne durera qu' 1h40 pour nous...
C'est bon, tout le monde à suivi ?! Parce que, après, faut aussi jongler avec le passage à l'heure d'hiver/été pour certains pays, mais pas tous, et surtout pas à la même date... ok, j'arrête !


Cette curieuse journée démarre par un nouveau (petit) problème à l'aéroport : la borne automatique d'enregistrement ne reconnait pas Martine. La faute à la syntaxe du passeport pour les femmes mariées :
nom_de_jeune_fille espace "ep" espace nom_du_mari. Hors lors de la saisie de la réservation du billet sur le site d'Air New Zealand les espaces ne sont pas acceptés... Donc il n'y a pas correspondance entre passeport et billet ! Heureusement que dans ce monde technologique on a toruvée une humaine pour débloquer la situation...
Vol de 5 heures, en classe éco cette fois ! Bon, 5h ça va, mais on apprécie d'autant plus  à postériori notre expérience d'Air India.
Arrivée à Tahiti sous une douce chaleur de 29°...
Retrait d'argent, voiture de loc, quelques km et un petit plouf dans la piscine du relais Fenua.


2 commentaires:

  1. J'ai jamais rien compris lors des changements d'heures Eté/Hiver alors là.....!
    Sinon, visiblement, bon début de ouacances dès votre arrivée à Tahiti...le pique nique, pour certains que je ne nommerais pas -par délicatesse- c'est déjà quelque chose, alors un pique nique dans un endroit de rêve, cela doit être quelque chose...!
    Allez, continuez à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé d'expliquer à Maxime le changement de date : il a encore du mal à voir pourquoi on peut remonter le temps...

    RépondreSupprimer