jeudi 4 mai 2017

Giant playground & Fish River Canyon (est)

Tôt ce matin, nous arpentons le "giant playground", situé à 5km du lodge.
C'est un site de rochers aux formes spectaculaires, avec également quelques arbres à carquois.
Le soleil levant offre de belles couleurs sur ces rochers rouges et on se balade un long moment dans ce dédale de rochers.


















Après un deuxième petit-déj (et une tentative de connexion internet), nous partons pour de bon, toujours cap au sud.
On quitte assez rapidement la route goudronnée pour une belle piste qui passage près du lac artificiel de Naute.
Celui-ci permet l'irrigation de toutes sortes de cultures, y compris de la vigne !




Courte halte à Canyon Road House et son décor de carcasses de véhicules.




Plus loin, on aperçoit des autruches sur le côté, assez farouches.
Peu après, nous arrivons à Hobas campsite, où nous dormirons ce soir.
Il est temps pour le pique-nique...
Il y a des oiseaux et quelques babouins qui passent dans le camping pour inspecter les poubelles mais ils ne sont pas agressifs.


Drongo brillant / Fork-tailed Drongo


Vers 15h, nous repartons pour aller voir les points de vue du canyon, situé à 11km de là.
On emprunte une petite piste caillouteuse (peu fréquentée) pour aller voir quelques "viewpoints" sympas.

La lumière est belle et le canyon fait immanquablement penser au grand canyon du colorado.
Celui-ci est moins profond mais le paysage est néanmoins fantastique.
On termine par les trois points de vue "classiques" jusqu'au coucher du soleil (à 17h15), puis on se dépêche de rentrer au camping car la nuit noire tombe en 15', et il est fortement déconseillé de rouler de nuit.



 







Le canyon de la Fish River est le second plus grand canyon du monde (après le Grand Canyon du Colorado), et le premier d'Afrique : 160 km de longueur,  plus de 27 kilomètres dans sa plus grande largeur pour une profondeur allant jusque 550 mètres.
La Fish River, la plus longue rivière intérieure de Namibie, n'accueille plus qu'un faible courant comparé aux flots charriés anciennement. La rivière a ainsi creusé un profond canyon dans ce plateau désormais aride et désertique.
La rivière coule par intermittence, souvent avec un pic à la fin de l'été. Elle laisse alors la place à une succession de grandes flaques, séparées par des étendues sableuses. À la fin du canyon se trouve la source chaude de Ai-Ais, formant une des principales oasis de la région.
La rivière rejoint ensuite l'orange river, à la frontière avec l'Afrique du Sud.
La haute rivière coule à travers des strates horizontales de dolomites qui se constituèrent il y a environ 650 millions d'années.
Les processus ayant structuré le canyon apparaissent principalement dominés par de la tectonique extensive, et moins par le climat (contrairement au Grand Canyon dans le Colorado où le climat joua un rôle crucial).
Le canyon de la Fish River Canyon bénéficie un climat semi-désertique typique. Durant les mois d'été (d'octobre à mars), la température peut monter à 48 °C la journée et 30 °C la nuit. Au cours des courts hivers, les températures peuvent descendre sous zéro pendant la nuit, mais remontent rapidement pendant la journée à 20 à 28 °C.
Pour des raisons de sécurité, seuls les participants à la randonnée "Fish River Hiking Trail" sont autorisés à descendre dans le canyon. Cette randonnée de 85 km en autonomie complète dure de 3 à 5 jours, avec un guide du parc ou privé, et n'est autorisée qu'en hiver (mi-avril à mi-septembre), les températures estivales dépassant régulièrement 45°.

A 18h, nos voisins de camping sont déjà couchés !

210 km dont 33 de goudron.

  

2 commentaires:

  1. tres beau canyon et en effet il y a des ressemblances avec Grand canyon. Sinon, cela vous fait des grosses journées toute de meme . j'imagine que le soir vous ne deviez pas faire long feu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend si on a beaucoup de choses à faire cuire au barbecue (long feu...)

      Supprimer